Les Chantiers

CHANTIER DE MEZEL

Chantier de Mezel mis en place en Février 2007

C.L.A vous présente la mise en place des panneaux de sensibilisation sur la commune de Mezel, issus de la menace de
prises d’interdit.
Aidés par les agriculteurs qui avaient lancé une pétition suite à l’incivisme des pratiquants de passage sur la commune,
nous avons positionné douze panneaux.
Merci au club local (quadeurs, enduristes ) pour leur aide.
Mr le Maire nous a rendu une visite de courtoisie, accompagné par un journaliste du journal La Montagne, qui va nous gratifier d’un article et de photos.
Ce chantier sera suivi, d’içi un mois, d’une journée de sensibilisation envers les pratiquants de passage, afin de faire passer les bons messages.

Le Deal est Simple……..
Soit l’incivisme est stoppé……………………..et les chemins restent ouverts.
Soit rien ne change ………………………………et la Municipalité met en place les interdictions.
La Journée a été cloturée par le pot de l’amitié en Mairie.

Pascal Lavenu


CHANTIER DE LA VALLEE DU MADET(mis en place en mars 2006)

Réunion de travail dans la Vallée du Madet, vallée très fréquentée par les pratiquants et si belle !!
Travail d’écoute et d’objectif avec les préparatifs de l’association “Sauvegarde de la Vallée du Madet”.
De cette réunion vient de voir le jour un collectif entre ” Chemins Libres Auvergnats, l’Association de  sauvegarde et la municipalité d’Egliseneuve près Billom”……

Décisions: Remise en état de certaines portions de chemins …balisages dans la vallée…présence pour  sensibiliser les pratiquants…fermetures de certains sentiers. Pas d’interdit..de l’écoute…du dialogue…de la coopération…de la tolérance.
Comme quoi…il n’est pas nécessaire d’ INTERDIRE pour réussir !!!

Journée du 02 Mai 2007.

 le mardi 02 mai ,le secteur de Billom de  Chemins Libres Auvergnats représenté par 5 de ses délégués locaux a participé à la réfection d’une partie du chemin qui mène d’églisneuve au pont des PIRRINS, dans la belle vallée du Madet.
Aidé par des membres de l’association de la” vallée du madet,”la troupe de volontaires du CLA,s’est activée à poser des drains sur une partie du chemin afin d’assainir ce dernier.
l’eau pourra s’évacuer et ne détruira plus sur le chemin pentu.
De plus la pelle hydraulique a travaillé à canaliser les eaux de pluies.
La pelle a été utilisé également afin de refaire le chemin sur une longueur totale d’1 kilomètre.les rases creusées par les motorisées et le  passage répété des promeneurs pédestres ont étés ainsi comblés.
Enfin ,l’équipe a stoppé l’érosion d’une partie empierré du chemin en coulant une dalle de ciment qui maintiendra l’assise des pierres.
Bien entendu ,un casse croûte digne de ce nom a été proposé aux joyeux travailleurs volontaires et le maire d’Eglisneuve qui soutient nos actions est venu nous remercier et nous “payer le verre de l’amitié”.Il est à noter que la commune d’églisneuve a financé la location de la pelle,le ciment ,les graviers et les drains……
MERCI MR LE MAIRE.
Je remercie personnellement les volontaires de cette journée qui en prenant un peu de leur temps ont contribué a la pérennité de nos passages dans la vallée.
J’en profite également pour signaler à tous que sans “un peu d’investissement” de telles actions qui revalorisent nos pratiques ne peuvent avoir lieu ,et de ce fait ,j’encourage vivement les membres de l’association CHEMINS LIBRES AUVERGNATS a défendre la pratique,sur de telles actions “civiques citoyennes”.
Je termine avec un coup de chapeau à nos amis de PILAT POUR TOUS qui ont su mobiliser leurs adhérents pour l’ouverture dans le PILAT.
Soyons force de propositions.
 pascal lavenu.

 


CHANTIER DU SERPANOUX
Chantier des Serpanoux mis en place en juin 2006

Chantier de remise en état, d’un PR situé à proximité de Serpanoux, voisin de la vallée du Madet.
Dégradations causées par le jardinage sur une montée impossible, le talus étant attaqué sur le haut,
entaillé de 40 cms sur une largeur de 1m80. (voir photos).
Une équipe de cinq volontaires ont remis en état le PR et posés deux panneaux de sensabilisation.
Merci aux délégués: Fabrice (MOISSAT), Pascal (BILLOM), David (MONTMORIN),
Pierrick  et Pascal (ST JULIEN DE COPPEL).
La réflexion perso…: Quelle image les randonneurs ont de notre pratique à la vue de ces dégats!!!!!
Le chemin est à nouveau en état, ceux qui jardinent du coté de Serpanoux se reconnaitront dans le role
des mauvais……..

CHANTIER DES GRAVIERES

C’est par la pose des derniers panneaux de sensibilisation vers la pratique,que s’est achevé le travail de fond sur la vallée du madet.
Ce sont à présent les communes de BILLOM, EGLISENEUVES, MONTMORIN et FAYET LE CHATEAU qui sont incorporées au travail de fond
des Chemins Libres Auvergnats”.
Depuis 1an et demi, nous avons pu sauver plus de 12 chemins sur la vallée qui devaient être fermés par arrêtés municipaux.
Ces 12 chemins ruraux et communaux, nous sont restés ouverts grâce au travail de fond qui a été mis en place par les pratiquants des secteurs.
Un grand bravo à tous.
Et un immense merci à nos maires qui nous ont donné notre chance.
et cela a porté ses fruits !

Pour un maillage efficace ,avec un savoir faire et maintenant une expérience qui dépasse les frontières de l’AUVERGNE contacter:
lavenu.passev@wanadoo.fr

Le maillage des” CHEMINS LIBRES AUVERGNATS” est basé sur le dialogue, l’écoute, la résolution des problèmes liés à la pratique et la volonté de travailler pour le bien de tous.

La photo a réuni les présidents de l’association de défense de la randonnée motorisée  “chemins libres auvergnats” PASCAL LAVENU avec le président de l’association de sauvegarde de la vallée du MADET BERNARD FEUILLEBOIS .
Une poignée dec mains franche et amicale, unit pratiquants de la randonnée motorisée en milieu rural et écologistes en zone sensible.

à bientôt pour de nouvelles aventures.
Pascal Lavenu
Président des “chemins libres auvergnats”


Foire à L’ail de billom (2007)

Compte rendu de la présence de « chemins libres auvergnats » sur le stand de l’association « vallée du madet » à la foire à l’ail de BILLOM.

Présents sur les deux jours: michel délégué vic le comte,
fabrice     ‘’         Moissat
pierrick    ‘’         St Julien de Coppel
christophe ‘’        Eglisneuve prés Billom
pascal         ‘’        << cla >>

Je tiens à remercier les délégués qui ont répondu présents.

Nous avons présenté ,sous forme de planches, le travail accompli sur la vallée du madet mais aussi le maillage effectué sur le 63.
Explications des secteurs et du pourquoi, photos et textes sur le découpage des compétences, présentation de « cla et codever », mis en avant de nos revendications et de nos propositions en terme de formation (auto-école) voir arguments sur notre participation à garder les chemins ouverts avec photos à l’appui…
Distributions des 10 commandements et de la charte de bonne conduite du « codever ». Mais aussi, distributions de  bulletins d inscription « cla et codever ».

Bilan des 2 journées…beaucoup d informations et de débats sur le stand, vers les « curieux » et les randonneurs,quelques détracteurs modérés qui se sont fait convaincre par nos soins que les pratiquants ne baignent pas forcément dans l’ incivisme. Des débats d’ opposition se sont instaurés et parfois, en conclusion, des apprioris qui tombent !!…..LE DIALOGUE et LA DÉCOUVERTE DE L’ AUTRE font évoluer l’ image du pratiquant ….
Des pratiquants sensibilisés, des messages sont passés, des remarques et des conseils sur la pratique et bien entendu une recherche à mobiliser les pratiquants sur les secteurs.

Une bonne surprise !!…La venue sur le stand ,d’un  responsable de la DIREN auvergne en fonction sur les problémes environnementaux de l’eau (connaissance de Mr FEUILLEBOIS le président de l association de la vallée).J’ ai pu échanger quelques mots sur nos actions qu’ il a fortement salué avec échanges d’ opinions et de visions sur le devenir de la pratique….Pour lui,l’ incivisme est le facteur premier de notre impopularité ,vient ensuite le problème du bruit des engins et aussi la sur-fréquentation des quads sur les chemins avec vitesse et manque de savoir vivre de certains….
J’ai appris que Mr DE GUILBON était parti de la Diren auvergne.C’est Mr NOISETTE, qui le remplace.
Encouragement des 2 maires de canton de BILLOM sur nos actions et prise de position sur la volonté de continuer et démultiplier sur des coms de coms …

MR GUILLAUME ,le maire de MONTMORIN qui avait parlé sur le « journal des maires » a reçu des appelles téléphoniques d’autres maires de France(en particulier la Savoie) afin de l’ interroger sur nos actions et nos chartes ILS SONT TRÈS INTERESSES.Enfin,de bons petits plats et de bons petits verres ont réjouit les délégués et les membres de l association de la vallée…

Ce fut une première et une approche pour d’autres manifestations….à suivre !!!